Case Study
Sélectionner une page

Étude de cas

Planification prédictive des trajets en ligne dans le secteur du courrier express/colis

Client:

Résultats:

7-9%

Réduction globale du coût total pour Speedy.

14%

Augmentation de l'utilisation de la flotte grâce à l'estimation précise de Transmetrics.

25%

Réduction des coûts de hub à hub grâce à l'identification et à l'annulation des camions vides ou à moitié vides à répétition.

Contexte du projet

Avec 700 véhicules et plus de 16 millions de colis traités par an, Speedy (DPD Bulgarie) contrôle un tiers du marché de la messagerie/express dans le pays. Son réseau se compose de dix grandes plateformes logistiques et de plus de 100 lignes de camions inter-hubs. De plus, l’appartenance au groupe DPD permet à Speedy d’atteindre les marchés régionaux, continentaux et mondiaux.

Pour faciliter sa croissance rapide liée au boom du commerce électronique, la société a commencé à investir massivement dans la modernisation et l’amélioration de son infrastructure informatique et physique. En outre, son portefeuille de produits a constamment évolué pour répondre à la demande supplémentaire.

Transmetrics Predictive Linehaul Planning Solution: Forecast

Problème

Le taux de croissance élevé de Speedy a encore amplifié l’effet de plusieurs problèmes très courants dans l’industrie :

l est devenu presque impossible de se préparer adéquatement aux pics de la demande pendant les grandes vacances et les événements comme Noël, Pâques, le vendredi noir et autres. Les camions devaient souvent être commandés au dernier moment, ce qui était très coûteux et parfois même impossible.

Il n'y avait pas de visibilité du facteur de chargement. Il était généralement estimé sur la base de la perception du personnel de chargement et ne fournissait pas de données complètes et correctes sur la capacité de chargement.

L'entreprise n'était pas en mesure d'affecter précisément les coûts par client, en particulier pour les articles de taille non standard.

Tous ces facteurs ont créé le besoin de renforcer la résilience opérationnelle en déplaçant le savoir-faire en matière de planification des personnes individuelles vers un système informatique pour soutenir les décisions opérationnelles complexes.

Accéder à l'étude de cas complète

Télécharger les Ressources

Affectation

Compte tenu de son expérience dans le développement d’outils intelligents pour plusieurs entreprises de logistique internationales, Transmetrics a été chargé de mettre en œuvre NetMetrics, un produit d’optimisation prédictive basé sur les données pour les terminaux d’express, de colis, de palettes et de groupage. L’objectif final de la société est d’améliorer l’utilisation des capacités, de réduire les coûts de hub à hub et d’affiner la stratégie de tarification pour les clients finaux avec NetMetrics.

Transmetrics Linehaul Planning Solution: Resource Utilization Screen

Approche

Le processus de mise en œuvre de NetMetrics comprenait les étapes suivantes :

Nettoyage et chargement des données

À partir de l'historique des expéditions sur trois ans, les données ont été rassemblées par un processus de nettoyage, d'enrichissement et de restructuration pour permettre l'analyse.

Transmetrics Linehaul Planning Solution: Onforwarding performance report

Intégration du module analytique

Une analyse approfondie des processus commerciaux a été soutenue par des réunions régulières avec les parties prenantes internes de Speedy. Elle a permis à Transmetrics de créer un ensemble de règles et de restrictions pour permettre une estimation précise des facteurs de charge. Grâce à cette méthodologie, Transmetrics a également créé un ensemble de rapports historiques permettant d'identifier les camions présentant un faible taux de chargement (candidats à l'annulation) et les problèmes de manutention au niveau du hub (lorsque les instructions de chargement n'ont pas été respectées).

Transmetrics Linehaul Planning Solution: Planning Schedule

Intégration du module de prévision et d'optimisation

Grâce à l'intelligence artificielle et à des algorithmes propriétaires complexes de prévision et d'optimisation, NetMetrics a été en mesure de prendre en compte toutes les caractéristiques d'une entreprise en pleine évolution. Une prévision de la demande très précise et granulaire a été créée en combinant des données historiques déjà enrichies et structurées et un ensemble de facteurs externes personnalisés. La prévision a servi de base au module d'optimisation (planification de la capacité), dont la tâche principale était de calculer les moyens les plus rentables pour transporter les volumes prévus et de montrer quels trajets peuvent être annulés sans affecter les performances de livraison et les niveaux de service client. Ces modules ont assuré l'amélioration continue des performances du réseau.

Transmetrics Predictive Linehaul Planning Solution: Forecast

Client: Speedy (DPD Bulgaria)

Résultats

Suite au déploiement de NetMetrics, Speedy a constaté une réduction immédiate des coûts de transport et une augmentation des taux de chargement. L’amélioration de la convivialité des données nettoyées ainsi que les rapports structurés ont été extrêmement utiles pour mesurer l’efficacité de la flotte. Ces rapports ont aidé le client à identifier les problèmes dans les processus liés à la planification des capacités, au chargement des expéditions et à la tarification.

Grâce à l’outil prédictif de NetMetrics, l’entreprise a réussi à identifier et à annuler les camions vides ou à moitié vides à répétition, ce qui a entraîné une réduction de 25 % des coûts de hub à hub. En outre, le logiciel a fourni une estimation plus précise et a permis d’augmenter jusqu’à 14 % l’utilisation de la flotte, ce qui a amélioré la responsabilité interne. Dans l’ensemble, NetMetrics a permis à Speedy de réduire ses coûts totaux de 7 à 9 %.

La direction de l’entreprise est déjà en mesure de prendre de meilleures décisions fondées sur les données plusieurs semaines à l’avance. Au fur et à mesure que les données seront recueillies, NetMetrics permettra d’améliorer continuellement les performances du réseau, la flexibilité de la planification et la résilience du réseau, de sorte que les avantages continueront de s’accumuler pour Speedy.

7-9%

Réduction globale du coût total pour Speedy.

14%

Augmentation de l'utilisation de la flotte grâce à l'estimation précise de Transmetrics.

25%

Réduction des coûts de hub à hub grâce à l'identification et à l'annulation des camions vides ou à moitié vides à répétition.

Testimonials

« Nous sommes impressionnés par les améliorations apportées par la plateforme Transmetrics, qui ont été à la fois immédiates et quantifiables. Grâce au système de rapports de Transmetrics, nous pouvons mesurer l'efficacité de notre flotte et définir des indicateurs clés de performance corrects pour notre équipe d'entrepôts. L'implémentation a été facile et l'assistance de l'équipe Transmetrics est toujours excellente. Nous encourageons les autres divisions de DPD à mettre en place cette solution. Nous avons également pu améliorer considérablement la précision de notre tarification avec les outils de Transmetrics, grâce à la possibilité de mesurer avec précision les frais de livraison de chaque colis. Cela nous a permis d'identifier les clients à marge faible ou négative et d'ajuster notre tarification en conséquence. »

Alexander Petkov

Directeur des opérations et membre du conseil d'administration

« Avec l'application de Transmetrics, les avantages sont très visibles. Avant d'utiliser la solution de Transmetrics, le taux d'utilisation de la flotte était de 72%. Actuellement, nous avons un taux d'utilisation de plus de 82% et nous pensons qu'il va augmenter. Nous estimons la réduction totale des coûts à 7-9%, ce qui est un excellent résultat pour nous ».

Danail Danailov

Membre du conseil d'administration

Case Study

Predictive Linehaul Planning in Express/Parcel Business

Client:

Results:

7-9%

Overall total cost reduction for Speedy

14%

Increase of the fleet utilization provided through accurate estimation by Transmetrics

25%

Hub-to-hub cost reduction by identifing and canceling repeatedly empty or half empty trucks

Project Background

Managing 700 vehicles and handling over 16 million of parcels annually, Speedy (DPD Bulgaria) controls one third of the courier/express market in the country. Its network consists of ten major logistics hubs and over 100 inter-hub truck lines. Moreover, being part of the DPDgroup gives Speedy an extensive reach to the regional, continental and global markets.

To facilitate its rapid growth connected to the e-commerce boom, the company started to invest heavily in modernizing and upgrading its IT and physical infrastructure. Additionally, its product portfolio has been constantly evolving to meet the extra demand.

Problem

Speedy’s high rate of growth has further amplified the effect of several very common problems in the industry:

It became nearly impossible to adequately prepare for the peaks in demand during major holidays and events like Christmas, Easter, Black Friday, and others. Trucks often had to be ordered in the last moment, which was very costly and sometimes not possible at all.

There was no loading factor visibility. It was typically estimated based on the perception of the loading personnel and did not provide full and correct data about the loaded capacity.

The company was unable to accurately assign cost by customer, especially for nonstandard sized items.

All of these factors created the need to build operational resilience by moving planning know-how from individual people to an IT system to support complex operational decisions.

Assignment

Given its proven record of successfully developed intelligent tools for several global logistics companies, Transmetrics was assigned to implement its data-driven predictive optimization product for express/parcel/pallet/groupage terminal-based businesses called NetMetrics.NetMetrics would allow Speedy to effectively estimate its loading factor, forecast its future volumes and efficiently allocate resources. As the end goal, the company aimed to improve capacity utilization, reduce hub-to-hub costs, and refine pricing strategy for end customers with NetMetrics.

Approach

The NetMetrics implementation process included the following stages:

Data Cleansing and Loading

Using three years of shipment history, data was assembled through a process of cleansing, enriching and restructuring to make analysis possible.

Integration of Analytical Module

A thorough business process analysis was supported by regular meetings with internal stakeholders at Speedy. It allowed Transmetrics to create a set of rules and restrictions to enable a precise estimation of loading factors. Using this methodology, Transmetrics also created a set of historical reports to help identify the trucks with low loading factors (candidates for cancellation) and hub- handling problems (where loading instructions were not followed).

Integration of Forecasting & Optimization Module

By using Artificial Intelligence and complex proprietary forecasting and optimization algorithms, NetMetrics was able to fully accommodate all features of the rapidly evolving business. A highly accurate and granular demand forecast was created by combining already enriched and structured historical data and a set of customized external factors. The forecast served as a base for the optimization (capacity planning) module, which main tasks was to calculate the most cost-effective ways for transporting the predicted volumes and to show which trips are safe to cancel without impacting delivery performance and customer service levels. These modules assured the continuous improvement of the network performance.

Client: Speedy (DPD Bulgaria)

Results

As a result of the NetMetrics deployment, Speedy realized an immediate reduction in linehaul costs and an increase in loading factors. The improved usability of the cleansed data as well as structured reports have been extremely useful for measuring the efficiency of the fleet. These reports helped the client to identify issues in the processes related to capacity planning, loading of shipments, and pricing.

With NetMetrics predictive tool, the company managed to identify and cancel repeatedly empty or half empty trucks, leading to a 25% hub-to-hub cost reduction. Additionally, the software provided a more accurate estimation and led to an up to 14% increase of the fleet utilization, which improved internal accountability. Overall, NetMetrics led to a 7-9% total cost reduction for Speedy.

The management of the company is already able to make better data-driven decisions weeks in advance. As more data is gathered over time, NetMetrics will enable continuous improvements of network performance, planning flexibility, and network resilience, so the benefits will continue to accrue for Speedy.

7-9%

Overall total cost reduction for Speedy

14%

Increase of the fleet utilization provided through accurate estimation by Transmetrics

25%

Hub-to-hub cost reduction by identifing and canceling repeatedly empty or half empty trucks

Testimonials

“We are impressed by the improvements delivered by the Transmetrics platform, which were both immediate and quantifiable. Using Transmetrics’ reporting system, we can measure the efficiency of our fleet and set correct KPIs for our warehouse team. The implementation was easy and support from the Transmetrics team is always excellent. We encourage other divisions within DPD to implement the solution. We have also been able to drastically improve our pricing accuracy with Transmetrics’ tools thanks to the ability to now accurately measure the delivery expense of each parcel. This has enabled us to identify low or negative margin customers and adjust our pricing accordingly.”

Alexander Petkov

Director of Operations and Board Member

“With the Transmetrics’ application, the benefits are very visible. Before using Transmetrics’ solution, the rate of fleet utilization was 72%. Currently we have above 82% [utilization] and we are expecting this to increase. We estimate the total cost reduction at 7-9%, which is a great result for us”

Danail Danailov

Board Member